Menu
+41 78 347 63 63

Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession de la santé qui cherche à accompagner la personne dans la promotion de sa santé, de son autonomie et de son bien-être autour de ses activités de la vie quotidienne, que ce soient les soins personnels, les activités de loisirs, les activités professionnelles ou la participation sociale.
Définition de la fédération mondiale des ergothérapeutes – WFOT

Ergothérapie en santé mentale

En santé mentale, l’ergothérapie s’adresse aux personnes qui se retrouvent avec une difficulté à s’engager dans leurs activités quotidiennes en lien avec des difficultés psychologiques ou en raison de troubles psychiques.

Ainsi, peut-être rencontrez-vous des difficultés
- à vous lever le matin, à prendre soin de vous en vous lavant et en vous habillant, ou en vous cuisinant des repas,
- à sortir de chez vous, à aller faire vos courses, à vous retrouver en interaction avec d’autres personnes ou à prendre les transports publics,
- à garder vos amis ou à vous créer de nouvelles connaissances,
- à vous concentrer, vous organiser dans votre quotidien, à ranger, ou à planifier,
- à prendre en compte les contraintes de la réalité extérieure, comme la temporalité, les codes culturels et sociaux ou les contraintes financières,
- à commencer une activité par peur de l’échec, par manque de confiance en vos capacités ou par manque de repères,
- à gérer vos émotions et vos pensées,
- à garder ou à reprendre un emploi…

Ces difficultés peuvent faire suite à une période de crise, à un deuil, à une dépression, à un stress post-traumatique, à des angoisses, à des problématiques de dépendances, à des symptômes liés à un trouble psychique ou une décompensation...

Quoi qu’il en soit, parlez-en à votre médecin et voyons ensemble ce qu'il serait possible de mettre en place pour sortir de l’impasse dans laquelle vous vous sentez peut-être, ou dans laquelle votre entourage vous voit.

Déroulement des séances

Nous verrons ensemble comment travailler pour améliorer votre capacité à vous engager dans les activités qui ont du sens pour vous et dans lesquelles vous souhaitez ou vous devez vous investir.
Nous évaluerons ensemble les implications et les impacts des difficultés rencontrées dans votre quotidien et dans vos activités, votre niveau de satisfaction dans leurs réalisations et vos ressources.
Nous définirons ensuite les objectifs du suivi en ergothérapie afin de soutenir et favoriser votre participation dans les activités quotidiennes, et d’évoluer ainsi sur votre chemin de vie vers plus d’autonomie et de satisfaction.

Les séances, selon les objectifs et besoins, peuvent être individuelles au cabinet ou à domicile, ou en groupes de 2 à 4 personnes au cabinet ou à l'extérieur.

Pour les séances en groupe, il peut s'agir d'un groupe où chacun est dans une activité individuelle mais partage l'espace, les discussions et un moment de pause avec les autres (groupe "créatif"), ou un groupe où nous partageons ensemble une activité commune, une préoccupation autour du quotidien avec une mise en place d'objectifs en groupe (groupe "cuisine", "conscience du corps", pour exemple ). L'orientation dans un type de groupe ou un autre se fera selon les objectifs discutés ensemble.

La durée des séances dépend des objectifs - entre 45min et 2h00.

L’ergothérapie est remboursée par les assurances maladie de base (LaMal) sous prescription médicale. Je travaille donc en collaboration avec votre médecin, ainsi que, en fonction des besoins et en discussion avec vous, avec votre réseau familial et les autres professionnels qui vous entoureraient.

Tarifs

Les tarifs sont définis par les conventions tarifaires ASE/CRS/tarifsuisse. L'ergothérapie est remboursée par l'assurance de base (LaMal) sur prescription médicale.

Pour les médecins

Pour les médecins: vous trouverez ici:

- l'ordonnance médicale d'ergothérapie

- les indications pour remplir l'ordonnance d'ergothérapie.