Menu
+41 78 347 63 63

Consultation de couple

Les relations de couple et de famille sont des relations importantes. Intimes, proches, complexes aussi et frustrantes parfois, elles nous touchent souvent d’une manière qui nous déstabilise et nous questionne.

 

Un soutien extérieur est parfois utile pour démêler les crises et les conflits, pour permettre de poser les choses sur la table et d’y porter un regard différent, et pour sortir de l’impasse dans laquelle nous pouvons nous sentir.

QUAND ET POURQUOI CONSULTER


Les raisons pour lesquelles il peut y avoir crise ou conflit sont très variées.

On met souvent en avant les incompréhensions et difficultés de communication, tout en sentant parfois qu’il ne s’agit pas que de ça, qu’il y a des enjeux qui nous échappent, des sensibilités qu’on ne comprend pas, que ce soit chez l’autre ou en soi-même…

Parfois, les éléments concrets autour desquels les conflits s’organisent semblent si futiles qu’on se demande comment on a pu en arriver là et qu’on n’a pas envie d’aller en plus en parler à quelqu’un d’extérieur. Néanmoins, s’il y a des réactions vives qui nous dépassent, c’est qu’il y a un nœud sur lequel il peut valoir la peine de se pencher, prendre le temps d’observer et de démêler pour pouvoir débloquer la situation et aller de l’avant…

D’autres fois, il s’agit de blessures profondes qui peuvent être trop sensibles ou trop douloureuses pour être évoquées à deux, ou au contraire qui reviennent constamment « sur le tapis », ne permettant pas de passer à une autre étape dans l’échange. Dans les deux cas, prendre le temps de s’y arrêter autrement et en étant accompagné soulage et permet de faire un pas vers un nouvel équilibre plus satisfaisant...

D'autres fois encore, ce sont les modèles reçus de nos parents qui semblent nous guider à faire à l’identique ou à l’opposé, sans réussir à pouvoir penser notre couple librement.

Et puis la vie de couple est rythmée d’étapes importantes qui semblent tantôt ne poser aucun problème et qui peuvent parfois soulever des inquiétudes, des remises en questions et des bouleversements importants pour l’un, l’autre ou les deux partenaires : l’engagement réciproque, la vie commune et son organisation, la sexualité, le désir ou non d’enfant, la possibilité ou non d’en avoir, l’arrivée des enfants, leur éducation, leur adolescence ou leur départ de la maison, la séparation, le divorce, la famille recomposée, une maladie, un deuil, un déménagement important, la retraite, le chômage, des questions financières, des questions autour du travail de l’un ou l’autre des partenaires…

Consulter permet alors de mettre des mots, d’écouter et d’entendre différemment ce que l’on dit et ce que l’autre nous dit. Les émotions sont souvent intenses : colère, tristesse… Les situations peuvent sembler sans issues, faisant place au découragement, à l’impression de ne pas exister pour l’autre, d’être abandonné ou trahi, de ne jamais être à la hauteur, de ne pas être compris… Le cadre de la consultation permet d'aborder ces thèmes avec plus de sécurité et de confiance.

Nous réfléchirons ensemble autour de vos questionnements, de vos chemins de vie, de vos défis, de vos blessures, de vos envies. Nous chercherons à augmenter la palette des possibles dans les réactions et les interactions de votre couple, de dégager des pistes de réflexions, d’expérimenter et d’amorcer un changement qui puisse aller vers un équilibre plus satisfaisant pour les deux partenaires…

DÉROULEMENT DES SÉANCES

La première séance permet une prise de contact, qui vous permettra également de sentir si vous voulez vous engager ou non dans un suivi avec moi. Si c’est le cas, les deux-trois séances suivantes nous permettront de voir ensemble plus en détails les problématiques rencontrées et de faire un point de situation sur le « nœud » qui vous a fait me contacter. Parfois, cette étape suffit au couple et le suivi s’arrête là. D’autres fois, selon les besoins, le suivi continue pour permettre d’aller plus loin sur une problématique ou un questionnement. En tous les cas, nous discutons ensemble de ces éléments-là pour définir les modalités du suivi.

TARIF

Une séance d'une heure coûte 140.- en couple, 120.- en individuel.
Le montant se règle à la fin de chaque séance – en espèces par cartes (sauf postfinance) ou par Twint.